Blog

La guerre de 14-18 vue par les élèves

Par ent schumann, publié le lundi 25 janvier 2016 08:42 - Mis à jour le lundi 25 janvier 2016 08:42

La guerre de 14-18 au travers du regard que lui portent les élèves de 3e du collège Maurice-Schumann. Telle est l’exposition « J’y étais » proposée dans une salle du rez-de-chaussée de l’établissement, jusqu’au 30janvier.

Un travail pédagogique et pluridisciplinaire impliquant près de 140 élèves. « L’idée a germé en septembre », rappelle Carole Douay, professeur d’arts plastiques, très concernée par le projet. Avec au final cette expo. Elle présente à la fois des travaux d’élèves, mais aussi une partie d’une autre expo, sur des casques détournés par des artistes, présentée précédemment à Rieulay et Hornaing, par l’association culturelle SMAC. On y trouve également, sous protection de verre, toute une série d’affiches d’époque, prêtées par le sérigraphe lillois Alain Buyse.

Un siècle après le début de cette tragédie, qui fait des millions de morts, qu’en retirent les jeunes d’aujourd’hui ? Pour en avoir une idée, ils ont notamment été invités à plancher sur le fait de savoir ce qui serait arrivé si leur collège avait été occupé ? Certains ont imaginé que les récréations auraient été supprimées. D’autres que, par répression, les cours auraient duré de 5 h à 23 h ! Ils ont aussi créé des lettres de Poilus, et les personnes qui auraient pu vivre avec eux, dont une infirmière canadienne. L’histoire du soldat soudanais est criante de vérité. Mais totalement inventée. Sophie Dziombowski, professeur de lettre, note avec satisfaction que les élèves se sont plutôt bien documentés. Que cela a donné envie à beaucoup de lire des livres, de voir des films traitant de cette époque.

Dans l’expo, on trouve aussi une table recouverte d’objets évoquant la période. La plupart ont été fabriqués, détournés… Un élève a ainsi inclus son visage, à la place de celui d’un soldat, dans une photo. Un autre a réalisé une fausse image de combats. Une élève a, elle, réalisé une fausse carte de la Croix Rouge, très réussie. Tout ceci est à découvrir sur place, et sur rendez-vous, pour les scolaires. Et sera visible de 9 h à 11 h 30, le samedi 30, lors des portes ouvertes de l’établissement.

 

Article paru dans La Voix Du Nord le 20/01/2016.

http://www.lavoixdunord.fr/region/la-guerre-de-14-18-vue-par-les-eleves-du-college-ia16b12131n3282348

Pièces jointes
Aucune pièce jointe