Carnet de route 6A

Rencontre avec Frédéric Fourdinier : le carnet de route des 6ème A

Dans le cadre du contrat local d’éducation artistique thématique « Art et gastronomie, le goût du partage », les élèves ont pu travailler avec un artiste en résidence, Frédéric Fourdinier, plasticien[1]. Frédéric est venu rencontrer les 6èA à l’occasion d’une exposition qui a eu lieu au collège[2]. Il leur a raconté les voyages qu’il faisait, avec très peu de vivres et où l’objectif était de se nourrir de ce qu’il trouvait en chemin. Les élèves ont aussi découvert des voyageurs, qui, comme Frédéric, s’alimentent aussi parfois de ce qu’ils trouvent en chemin.Nous avons ainsi lu des extraits de Sylvain TESSON, Priscillia TELMON, Alexandre POUSSIN ou Nicolas BOUVIER, et de la littérature de voyage plus traditionnelle.  Aujourd’hui encore, le lointain et le sauvage existent.

Nous avons élaboré un carnet de route :  « un œil nouveau sur mon environnement familier ». Le but est de redécouvrir le cadre quotidien en l’observant autrement : les plantes sauvages comestibles près de nous, la transmission d’une recette de famille, la route que l’on fait à pieds de chez soi au collège…

Ainsi, les élèves de 6è A ont écrit un carnet de voyage dans lequel ils ont collecté des informations écrites ou orales, des sensations, des découvertes, olfactives ou gustatives puisque Frédéric Fourdinier travaille sur les plantes sauvages comestibles.

Pour élaborer ce carnet, les élèves ont aussi collecté des specimens de feuilles qu’ils ont identifié à l’aide de documentaires, apportés par Frédéric ou provenant du CDI. Certains ont travaillé sur les plantes comestibles de notre environnement familier, d’autres sur les plantes toxiques. Chaque rencontre a été l’ocasion d’écrire dans le carnet, des impressions, des émotions, de faire le récit de ce qui avait été vu ou vécu le jour prédécent. Voici quelques photos des explorations et des carnets de route.

 

[1] www.frederic-fourdinier.com/

[2] « Que mangeaient les Gaulois ? », exposition prêtée par la Région

 

Modifier le commentaire 

par SOPHIE DZIOMBOWSKI le 16 juin 2016 à 12:05

Haut de la page